Comment transporter son équipement de freediving sur une moto ou un scooter ?
Plongeur oreille
Une fois de plus, j'ai commencé la nouvelle année avec un gonflement de l'oreille gauche associé à une perte d'audition. Le lendemain, mon oreille était tellement gonflée que j'ai eu du mal à insérer un coton pour mettre des gouttes dans l'oreille.
Je ne suis pas médecin, mais comme j'ai déjà eu 100 fois une otite externe dans ma vie et que j'ai beaucoup lu sur le sujet, je me considère assez compétent pour écrire sur ce sujet ici.
Comment l'oreille externe se protège-t-elle contre les infections?
L'oreille externe, composée du pavillon de l'oreille et du conduit auditif, est protégée des influences environnementales par une peau fine (non muqueuse). Les glandes sébacées produisent du salice qui en outre recouvre la peau d'un film pour empêcher la pénétration de bactéries, de champignons, etc.
Pourquoi les infections de l'oreille externe surviennent-elles quand même?
Celui qui nettoie ses oreilles tous les jours avec des bâtonnets de coton enlève le sébum protecteur (et peut-être aussi un peu de sébum vers le tympan). Si le nettoyage des oreilles se fait encore pendant les vacances à la mer et qu'il y a quelques grains de sable ou cristaux de sel dans le conduit auditif, la peau fragile est blessée et une porte d'entrée est ouverte pour les bactéries et les champignons.
Parce que les plongeurs, les plongeurs, les sirènes, les nageurs synchronisés et les nageurs passent souvent dans l'eau, la peau de l'oreille externe gonfle un peu comme les mains de lavage, ce qui favorise la pénétration des bactéries et des champignons à travers la peau.
Ceux qui, comme moi, ont un pli dans le conduit auditif ne vont pas avoir les oreilles sèches après la plongée, mais un peu d'eau reste dans le conduit auditif et adoucit encore plus la peau.
Si vous prenez une douche et lavez les cheveux tous les jours, ajoutez de l'eau dans votre oreille. Le shampooing assure également une bonne mouillage de la peau.
Infection du conduit auditif
Si le système immunitaire est un peu affaibli, ce qui peut avoir de nombreuses causes (stress, changement climatique, décalage horaire, ...), les bactéries ou les champignons peuvent se multiplier joyeusement dans les tissus du conduit auditif et faire la fête: " Bien chaud et humide ici: " Aimez-vous et multipliez-vous! "
L'infection naissante se manifeste généralement par des démangeaisons dans le conduit auditif. Il est grand temps d'arrêter une journée de plongée sous-marine, de renforcer son système immunitaire (vitamine C, repos, prévention du stress, etc.) et de limiter les bactéries/champignons dans leur activité.
Si l'infection continue, le conduit auditif se gonfle et devient extrêmement sensible à la douleur. Le pavillon de l'oreille réagit fortement à la pression et à la traction, et il est impossible de dormir du côté atteint. Souvent, la douleur irradie dans la mâchoire, ce qui rend la mastication et l'ouverture de la bouche très douloureuse.
Le stade 3 de l'inflammation est alors associé à de la fièvre: au plus tard maintenant, il est nécessaire d'aller voir un médecin pour traiter l'intrus avec des antibiotiques. Les vacances de plongée sont dans le seau et ceux qui ont déjà passé plusieurs jours à 40 degrés sans climatisation dans un bungalow au Kenya seront plus inquiets à l'avenir.
Comment éviter l'oreille de nageur?
Environ une semaine avant les vacances, arrêtez le nettoyage de l'oreille avec des bâtonnets de coton. Dans la pharmacie et dans de nombreux magasins de plongée, il y a des "gouttes d'oreille de plongeur" ou un lavage d'oreille d'Ehm ou autre chose. Il s'agit généralement d'un mélange que l'on peut trouver dans un recueil des pharmaciens sous la rubrique " Navy Mélange pour les oreilles " et qui se compose de deux composants:
- vinaigre glacé (qui crée un milieu acide dans l'oreille, ce que les champignons n'aiment pas)
- alcool (qui tue les bactéries)
Les gouttes sont généralement vendues dans un récipient en verre muni d'une pipette. Vous vous allongez sur le côté, vous mettez quelques gouttes dans l'oreille, attendez quelques minutes, vous mettez un peu de coton ou de papier toilette dans l'oreille, vous tournez de l'autre côté et recommencez pour l'autre oreille.
C'est aussi ce qu'il faut faire à la fin de chaque journée de plongée. Si vous plongez plusieurs fois par jour, vous devriez quand même vous rincer les oreilles une fois par jour pour ne pas trop vous entraîner avec les substances.
Les gouttes d'oreille expulsent l'eau qui reste dans l'oreille et s'écoule ou est absorbée par l'ouate. L'alcool s'évapore et laisse une oreille sèche avec un milieu acide. Ainsi, les bactéries et les champignons comme le diable évitent l'eau bénite!
Si vous êtes en vacances de plongée, vous devriez garder vos oreilles sèches aussi bien que possible. En plus de la plongée, vous préférez renoncer au plaisir de baignade et au lieu de frire au soleil ou de boire un verre déco!
De l'huile dans l'oreille avant de plonger?
Pour les plongeurs:Dans les oreilles très sensibles (comme moi), il est recommandé d'utiliser un spray auriculaire contenant de l'huile (généralement de l'huile de paraffine) avant la plongée. Le film protecteur empêche l'eau de pénétrer dans la peau.
Quels produits sont particulièrement bons?
Je ne suis ni médecin, ni pharmacien, et je ne donne donc aucune recommandation sur des produits spécifiques. Mais ceux qui font un effort sur Google et cherchent des "gouttes d'oreille pour les plongeurs" seront trouvés!
Laissez un commentaire