Couteaux pour la plongée SCUBA
Pour la plongée SCUBA, la règle est la suivante : à partir du niveau Advanced Open Water Diver, un couteau fait partie de l'équipement de base et doit être porté à chaque plongée. Cette tradition trouve peut-être ses origines dans le machisme des premiers plongeurs SCUBA, mais elle est aujourd'hui encore un élément établi de l'équipement de plongée.
Couteaux pour l'apnée
En apnée, il n'existe pas de règles ou de recommandations fixes concernant le port d'un couteau. Chaque apnéiste doit lui-même évaluer si les avantages d'avoir un couteau surpassent les risques potentiels.
Quel est le risque de se prendre dans un filet fantôme ?
Dans les eaux locales, les filets de pêche sont généralement fixés juste au-dessus du fond et faits d’un nylon fin, souvent vert, presque invisible. Seuls les poids en plomb ou les flotteurs peuvent indiquer leur position. En mer, des filets plus épais et plus visibles sont souvent utilisés, mais il y a aussi une plus grande quantité de filets abandonnés dérivant sans contrôle, appelés filets fantômes.
Où fixer le couteau pour un apnéiste ou un pêcheur sous-marin ?
Le couteau peut être fixé à la jambe, au bras ou à la ceinture de plomb. Une autre option pratique est de fixer le couteau à la bouée. Il est important que le couteau soit attaché à son étui avec un morceau de Dyneema ou une corde fine. Même les meilleurs systèmes d'attache rapide peuvent échouer, et sans cette précaution, vous risquez de perdre votre couteau.
Rouille et entretien des couteaux de plongée
Bien que de nombreux fabricants déclarent que leurs couteaux en acier sont inoxydables, à long terme, tout acier finit par rouiller dans l'eau salée. Les couteaux en acier doivent être démontés après chaque contact avec l'eau, rincés à l’eau douce et légèrement huilés, si possible. En cas de besoin, l'huile d'olive peut aussi convenir. Cependant, dans la pratique, cela peut être difficile, par exemple lors d’une excursion en bateau d'une semaine. Vous remarquerez que votre couteau commence souvent à rouiller à la fin de vos vacances, en particulier sous le manche en plastique. Les seuls couteaux réellement résistants à la rouille sont ceux en céramique ou en titane.
5 products