Qu'est-ce que la pêche sous-marine ?
La pêche sous-marine, également connue sous le nom de chasse sous-marine ou de harponnage, est une méthode traditionnelle de capture de poissons. Bien que la pêche sous-marine soit interdite en Suisse, elle a une longue tradition dans de nombreuses cultures, notamment dans la région méditerranéenne en Europe. Les destinations populaires pour la pêche sous-marine incluent l'Italie, la France et la Croatie.
Avantages et inconvénients de la pêche sous-marine
La pêche sous-marine est controversée. Les mers sont considérées comme surpêchées et, comme pour la chasse, certaines personnes condamnent la mise à mort des animaux pour le sport. D'un autre côté, le poisson est un aliment précieux et la pêche sous-marine est la méthode de capture la plus écologique et durable. Il n'y a pas de prises accessoires indésirables et les écosystèmes ne sont pas excessivement perturbés, contrairement à la pêche commerciale avec des filets traînants. Étant donné que la proie est sélectionnée avant le tir, aucun animal sous-dimensionné n'est blessé.
La difficulté de la pêche sous-marine
Beaucoup de gens, en particulier les plongeurs SCUBA, sous-estiment la difficulté de la pêche sous-marine. Alors que les poissons montrent généralement peu de crainte envers les plongeurs et s'approchent par curiosité, le comportement des créatures marines envers les pêcheurs sous-marins est complètement différent. Les poissons sont constamment entourés de prédateurs et ont appris au cours de l'évolution à distinguer les poissons paisibles des poissons prédateurs. Ils peuvent également ressentir si un prédateur s'approche avec des intentions hostiles ou se comporte passivement.
Équipement de pêche sous-marine
Avant de partir pour votre aventure de pêche sous-marine et de chasser un beau sar ou un bar, il est important d'avoir le bon équipement. Vous aurez besoin d'un ou de préférence deux harpons : un harpon plus long d'environ 100-120 cm pour la chasse en plein air et un harpon plus court de 70-90 cm pour les tirs dans les grottes et les fissures rocheuses. Un couteau est nécessaire pour tuer rapidement et sans douleur les poissons après le tir, car le tir est rarement immédiatement mortel. Un Fish-Stringer est utilisé pour attacher votre prise à votre ceinture de plomb. Une lampe aide à repérer les poissons dans les grottes sombres.
Vous pouvez également utiliser une combinaison de plongée en néoprène ancienne et usée pour la pêche sous-marine. Cependant, se cacher derrière des rochers et s'allonger sur le fond sollicite beaucoup le matériau, et votre vieille combinaison finira par avoir des trous et des déchirures. Il vaut la peine d'acheter une combinaison spéciale de pêche sous-marine en couleurs camouflées, avec un bouclier de poitrine et éventuellement un urinoir (un tube en néoprène pour uriner pendant les longues sessions).
Le reste de l'équipement est similaire à celui utilisé en apnée, bien que la plupart des pêcheurs sous-marins préfèrent des équipements en couleurs camouflées.
16 products