Comment transporter son équipement de freediving sur une moto ou un scooter ?
Record du monde d'arrêt d'air
Record du monde d'arrêt aérien: les limites du possible
La plongée libre est plus qu'un simple sport, c'est un art du possible qui exige de la discipline, de la concentration et de la maîtrise de sa propre respiration. Le record du monde d'arrêt est un défi fascinant où les athlètes vont jusqu'aux limites du potentiel humain.
Combien de temps peut-on retenir l'air?
Le record du monde de la discipline statique de l'Association de plongée libre AIDA est de 11 minutes 35 secondes depuis le 8 juin 2009 et a été établi par Stéphane Mifsud (France).
Record du monde de maintien de la respiration par les femmes
Le record du monde de la discipline Static de l'Association féminine de plongée AIDA est de 11 minutes 35 secondes depuis le 21 juin 2013 et a été établi par Molchanova Natalia (Russie).
Maintenir le record du monde dans l'air avec de l'oxygène
Ce n'est pas une discipline de compétition, mais le Guiness Book of Record détient un record d'arrêt d'air, où l'athlète respire de l'oxygène pur. Le record actuel est de 24 minutes et 37 secondes, établi par Budimir Sobat (Croatie) le 27 mars 2021.
Le record équivalent dans l'air avec respiration préalable d'oxygène est détenu depuis 2009 par Karoline Meyer (Brésil) avec un temps de 18 minutes et 32 secondes.
Comment puis-je m'entraîner à retenir l'air?
La capacité à retenir l'air longtemps varie énormément d'une personne à l'autre. Mais chaque personne peut s'entraîner à sa propre capacité à retenir l'air.
Compréhension théorique de la respiration et de la stimulation respiratoire
Pour arrêter l'air, apprenez la théorie de la respiration. Vous devez comprendre comment fonctionne la respiration, comment fonctionne l'échange gazeux dans les alvéoles, comment les cellules de votre corps absorbent l'oxygène et libèrent le dioxyde de carbone dans le sang. Familiarisez-vous avec la stimulation respiratoire et comprenez comment elle se déclenche et quels sont les symptômes. Avec cette compréhension, vous pouvez vous adapter mentalement à l'état d'apnée (qui signifie " ne pas respirer " en grec) et vous détendre plus profondément.
Couchez-vous dans un endroit sûr
Trouvez un endroit calme et sûr et allongez-vous. Détendez votre corps et votre esprit pendant environ 5 minutes. Si vous enregistrez votre pouls, il devrait atteindre votre pouls au repos après environ 5 minutes (entre 60 et 80 battements par minute chez la plupart des adultes).
Faites quelques tours d'échauffement
Pour vous habituer à la sensation de respiration et déclencher le réflexe de plongée, commencez par quelques exercices légers et augmentez graduellement la durée de l'apnée. Mettez une minuterie d'une minute, puis d'une minute et 15 secondes, puis d'une minute et 30 secondes.
Respirez profondément quelques fois, inspirez aussi profondément que possible et retenez l'air. Restez allongé, relâchez tous les muscles de votre corps et essayez de ne pas penser. C'est ce que vous ressentez avant de vous endormir.
Si vous ressentez l'envie de respirer, ne vous craquez pas, ne comptez pas, restez allongé et croyez que votre corps a suffisamment d'oxygène, qu'il ne réagit qu'à l'augmentation du dioxyde de carbone et que vous allez bien.
Essayer au maximum
Maintenant, vous êtes idéalement préparé pour tester combien de temps vous pouvez retenir l'air au maximum. Sans bouger, vous restez allongé pendant 3 à 5 minutes et essayez d'approfondir votre relaxation. Respirez profondément quelques fois et retenez l'air.
Après une bonne minute, vous ressentirez les premiers signes de respiration: vous vous réchauffez, vous sentez une pression dans votre poitrine ou dans la région de votre cou. Si vous avez envie d'avaler, avalez. Abandonnez les symptômes causés par la lente augmentation du dioxyde de carbone dans votre sang et concentrez-vous sur quelque chose d'agréable: un souvenir de vacances, un voyage ou un bon moment avec vos proches!
Au bout d'un certain temps, la respiration devient de plus en plus intense. L'envie de respirer vous domine. Peut-être que vous ne pouvez pas respirer pendant encore 10 ou 20 secondes?
Est-ce qu'on peut perdre connaissance quand on s'arrête?
Chez la plupart des débutants, le facteur limitant est le maintien dans l'air, non pas la diminution de la saturation en oxygène dans le sang, mais l'augmentation du dioxyde de carbone et donc un changement du pH sanguin.
Cependant, vous devez toujours vous attendre à vous évanouir en retenant l'air. Le corps a des mécanismes de protection et, même si vous perdez connaissance, vous commencerez à respirer spontanément.
Mais il en découle la règle la plus importante de la plongée libre: ne jamais retenir l'air seul dans l'eau!
Si vous vous évanouissez dans l'eau, un réflexe de votre corps vous empêche de respirer à nouveau et si personne ne vous sort de l'eau à temps et ne vous respire, vous vous noierez.
À la maison, au lit, sur le canapé ou allongé sur le sol, vous êtes en sécurité et vous pouvez vous entraîner à retenir votre respiration.
Comment puis-je apprendre à plonger en apnée
Inscrivez-vous à un cours Basic Freediver et vous apprendrez à retenir l'air plus longtemps. Pendant le cours, vous apprendrez les procédures pour retenir l'air en toute sécurité dans l'eau et vous pourrez augmenter vos performances.
Laissez un commentaire