Entraînement en piscine intérieure le vendredi 15 Décembre 2023 a été un temps fort.
Apnée du sommeil
Le ronflement n'est pas grave
Je ronfle aussi longtemps que je m'en souviens. Pour moi, le ronflement était juste un bruit étrange que les endormis émettent. Quand j'étais enfant, j'ai toujours trouvé ça drôle quand ma grand-mère s'est endormie devant la télé et qu'elle a fait ces bruits. Une petite anomalie, amusante quand quelqu'un ronfle à une conférence ou au théâtre, et certainement aussi ennuyeuse, gênante à insupportable pour ceux qui veulent dormir à côté d'un ronfleur et ne peuvent pas le faire.
Même quand on m'a dit que je n'avais pas de ronflements continus, mais que je souffrais d'extinction, ça ne m'a pas fait réfléchir. Je me réveille généralement le matin avant le réveil, je suis endormi, plein d'énergie, et je ne m'endors pas la journée, donc pas de problème! J'ai pensé.
Apnée du sommeil chez un plongeur en apnée
J'aimerais expliquer pourquoi c'est un problème dans cet article. Je ne suis pas médecin, et je ne fais que refléter le point de vue d'un patient. Mais d'une certaine façon, je suis un patient particulier. Je suis plongeur en apnée et instructeur de plongée libre, donc en fait un expert en non-respiration, même si c'est l'apnée consciente de jour.
Diagnostic: Absence d'apnée du sommeil
Comme je souffre d'hypertension artérielle depuis l'âge de 30 ans et que je prends également des médicaments, je dois consulter un médecin de famille une fois par an pour vérifier mes résultats rénaux (les reins jouent un rôle important dans la pression artérielle) et voir si ma pression artérielle reste dans les limites. De temps en temps, nous faisons une mesure de la pression artérielle 24 heures sur 24, et je dois porter un appareil à ma ceinture pendant un jour et une nuit, qui mesure la pression artérielle toutes les 15 minutes à l'aide d'un brassard. Ce n'est pas très agréable, vous ne dormez pas très bien avec cette chose sur le bras, mais c'est supportable.
L'année dernière, en août, c'était à nouveau là, et je me suis assis à la table de mon médecin traitant. Nous avons parlé d'apnée possible du sommeil. Pour éviter cela, mon médecin de famille a suggéré que cette fois-ci, je ne devrais pas faire la mesure de la pression artérielle 24 heures sur 24 avec son appareil, mais avec celui d'un cardiologue qui a un appareil qui mesurerait aussi la saturation en oxygène. Jusque là, je suis allé voir ce cardiologue et j'ai fait l'opération. Bon résultat: aucun signe d'apnée du sommeil, tout va bien!
Je doute du diagnostic.
En principe, je me fais toujours donner des copies de tous les rapports médicaux, rapports d'examen, etc., y compris la mesure 24 heures sur 24 de la pression artérielle avec saturation en oxygène. Mais j'ai trouvé bizarre que le logiciel n'affiche pas de valeurs de saturation en oxygène. Alors j'ai demandé à mon médecin de famille de demander au spécialiste: il a dit qu'il y avait un problème avec le logiciel, mais que les données brutes étaient toutes là et que les valeurs étaient correctes.
Je suis informaticien. Quand j'entends que les données brutes sont là, elles n'apparaissent pas dans l'analyse; il y a une petite cloche dans mon cerveau. Malheureusement, pas assez bruyante.
C'est quoi, Sleepiz?
Ça a dû être environ une semaine plus tard, quand j'ai vu sur Facebook une publicité d'une analyse de sommeil de la société Sleepiz. Parce que sur Facebook, il n'y a que des pubs pour des textiles chinois ou des cadeaux pour des gens qui ont déjà tout, j'ai envie de continuer à parcourir, mais je reste accroché. La clochette est à nouveau en train de briller. Analyse de sommeil pour 74.50 CHF au lieu de 149 CHF? Ça ne peut pas être intelligent. Passez les mains, qu'est-ce que j'ai à perdre à part 74.50 CHF? Alors je vais faire une analyse de sommeil. Ma transaction avec ma carte de crédit est annulée, deuxième tentative aussi, alors j'abandonne. Ce n'est pas sérieux, je le savais tout de suite.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel sur mon portable. Je me rends compte à la voix que ce n'est pas un de ces appels publicitaires habituels que je reçois presque tous les jours. La dame au téléphone m'a dit qu'elle était en train de traiter ma commande de Sleepiz, et elle se demandait si j'avais vraiment commandé deux fois. J'ai répondu: "Non, il y a eu un problème avec ma carte de crédit, s'il vous plaît juste une fois." "Pas de problème", dit la dame, "J'annule votre deuxième commande et le montant vous sera crédité sur votre carte de crédit." Je suis impressionnée, n'est-ce pas?
Un jour ou deux plus tard, on m'envoie une grosse boîte à la maison. Il y a une valise de matériel fabriquée par des professionnels. Un appareil sur un trépied lourd avec une base que l'on place au niveau de la poitrine à côté du lit (je suppose que c'est un capteur lidar), un ordinateur pour le poignet avec un capteur de doigts, un plateau pour rassembler et transmettre les données des capteurs, et tous les câbles et alimentations nécessaires. Tout est bien expliqué et l'installation a été faite rapidement.
Je dors les trois prochaines nuits sous surveillance, comme le laboratoire du sommeil à la maison. La tablette envoie les données sur le net, et chaque après-midi, je reçois un mail disant que la qualité des données de la nuit dernière était bonne. Trois jours plus tard, je remets tout dans la boîte et je renvoie le paquet sans port à Sleepiz.
L'intuition se confirme, l'évaluation de Sleepiz
Je peux alors choisir un rendez-vous téléphonique en ligne et je le recevrai. Puisque le nom de la dame qui prendra le rendez-vous avec moi est indiqué dans l'invitation, j'essaie d'utiliser Google. Contrairement à mes préjugés, il ne s'agit pas d'une fausse personne d'une employée d'un service d'assistance en Inde, mais d'une personne en chair et en os et d'une bonne éducation. Je suis impatient.
Après un entretien téléphonique de 30 minutes, il s'avère que j'ai une apnée du sommeil légère à modérée. Pendant les trois nuits, j'ai eu entre 10 et 18 évènements respiratoires par heure, ce qui signifie que toutes les 3 à 6 minutes, il se passe quelque chose qui n'est pas censé l'être.
La dame au téléphone n'essaie pas de me vendre un oreiller spécial ou un matelas (tu vois, je suis toujours très sceptique), mais elle me conseille de discuter du résultat avec mon médecin.
Comme j'ai encore un rendez-vous avec mon médecin traitant de toute façon, j'emporte tout de suite l'évaluation que j'ai reçue sous forme de document PDF.
Voici un des tableaux de l'analyse de Sleepiz:
Analyse du sommeil chez un spécialiste Maladies pulmonaires et médecine du sommeil
Mon prochain rendez-vous m'emmène dans un cabinet spécialisé en pneumologie et sommeil. Je reçois à nouveau un appareil d'analyse du sommeil à la maison. Je m'attache ce modèle à la poitrine, je reçois un tube sous le nez pour mesurer la respiration, et je reçois un capteur d'oxygène sur le bout des doigts. Il ne sera mesuré que pendant une nuit. Le lendemain, je ramène l'appareil et je discute immédiatement des résultats avec le médecin. Son résultat est clair, et c'est ce qu'il dit dans son rapport: "Lorsqu'on examine les données brutes avec le patient en position de dos, on constate un résultat massif avec apnée obstructive et hypopnée à une demi-minute. S'il y a preuve d'un trouble respiratoire de haut niveau lié au sommeil."
Le médecin me montre à l'écran l'historique de ses mesures. Son appareil n'a pas de lidar, mais la résolution est très fine, et il me semble que l'appareil enregistre les mesures à la seconde et les affiche sur l'écran sous forme de graphiques de plusieurs mètres.
Pendant mon sommeil, voici ce qui se passe: mon pouls diminue, mon sommeil s'approfondit, ma respiration s'arrête, ma saturation en oxygène diminue, mon pouls monte, je m'éveille, je prends de l'air, mon pouls diminue à nouveau, la saturation en oxygène augmente, mon sommeil s'approfondit à nouveau. Cela se répète à peu près toutes les deux minutes et dure toute la nuit. La nuit mesurée où j'ai dormi cinq heures, j'ai été hypoxique pendant deux heures. Mon corps est en lutte pour survivre toute la nuit, au lieu de récupérer, les hormones du stress sont libérées et je ne peux pas me reposer.
Quiconque a déjà fait Static sait ce que ressentent les dernières secondes de combat quand la respiration s'intensifie et que chaque fibre du corps se contente de crier " Respirez! ". Je fais ça à mon corps plus d'une centaine de fois par nuit, au lieu de le laisser se reposer pour récupérer.
Pourquoi mon apnée du sommeil n'a pas été diagnostiquée plus tôt?
Mon " problème " avec l'apnée du sommeil est que je n'ai pas le symptôme typique: je me réveille fraîchement le matin, je suis actif et plein d'énergie. Apparemment, mon corps peut compenser le mauvais sommeil. Je me souviens que de nombreux médecins m'ont interrogé sur la fatigue et le manque d'énergie. Dans ma réponse, je crois que tous les docteurs ont coché la case "Possible apnée du sommeil". Les apnéistes du sommeil (ou les apnotiques du sommeil) doivent être fatigués!
Thérapie: Je reçois un appareil CPAP
Le médecin du sommeil ne tarde pas à brûler: le passage dans mon palais est anatomiquement très étroit, et quand je dors, les tissus affaiblis me ferment le passage. Il me déconseille d'opérer, et seul un appareil CPAP est envisagé. L'appareil aspire l'air ambiant, le comprime et m'insère une surpression dans le nez à travers un masque hermétique. Cette surpression va dilater les tissus et j'ai assez d'air dans mes poumons.
Même si la perspective de devoir dormir comme un cyborg masqué dans le visage n'est pas vraiment édifiante, je suis soulagée de voir qu'un facteur important de mauvaise santé a été découvert dans mon corps et qu'il peut être corrigé par un appareil relativement simple.
Comme j'ai déjà une certaine expérience dans le sommeil avec des appareils sur le bras, la poitrine, l'abdomen et les doigts, je vais sûrement m'habituer au masque après 1-2 nuits, je pense, et à partir de mon lit encore plus frais et joyeux, prêt à arracher des arbres!
Parfois, c'est différent de ce qu'on pense.
Comment ça se passe avec un CPAP?
Heureusement, l'appareil fonctionne sans bruit, c'est une bonne chose. Si vous mettez le masque, il ferme le nez hermétiquement. Pendant 15 minutes, jusqu'à ce que vous vous endormez, un peu d'air pénètre doucement dans le masque, jusqu'à ce que vous vous endormez. Mais une fois que vous vous endormez, l'appareil commence à presser, ce qui signifie que vous êtes gonflé par le nez. Jusqu'ici, c'est pas grave si on dort la bouche fermée.
Mais si vous dormez la bouche ouverte, comme je l'ai fait ces 58 dernières années, votre corps doit d'abord s'habituer. Parce que si vous ouvrez la bouche la nuit, l'air s'écoule de votre bouche, parce que tout l'espace bouche/nez/pharynx est sous pression. Naturellement, le bruit et la sensation de l'air sifflant vous réveille, effrayé, puis vous êtes irrité.
J'essaie de dormir cinq nuits d'affilée avec le masque. Enfin, je me sens comme un apnéiste du sommeil: je suis à peine sorti de mes plumes le matin, je suis fatigué, troublé, je ne peux pas bouger et je m'endors assis. Super!
C'est peut-être parce que j'ai un rhume depuis cinq semaines et que j'ai trop peu d'air avec mon nez déjà mucilagineux. En accord avec mon médecin, mon CPAP est maintenant en mode veille sur ma table de chevet. Une fois mon rhume guéri, je recommence à m'habituer à ma nouvelle situation de sommeil.
Ma date de suivi, pour vérifier les données enregistrées par mon CPAP (il y a bien sûr un ordinateur à l'intérieur, l'appareil mesure la respiration et s'adapte à la situation), je vais d'abord repousser. On dit que j'ai porté l'appareil régulièrement pendant 4 semaines, et j'en suis encore loin aujourd'hui (début février 2024).
J'étais à Barcelone pour affaires cette semaine. Un collègue de travail et ami malaisien était là: il a toujours son CPAP avec lui, il dort très bien avec, mais il lui a fallu cinq mois pour s'y habituer...
Conclusion
Vous êtes responsable de votre propre santé. Vous avez besoin de médecins avec leur expertise, leur expérience, leur équipement et leurs compétences, mais vous devez prendre des décisions pour vous-même. Aucun médecin ne peut vous en charger. Faites confiance à votre médecin, mais restez critique, demandez-lui et si la réponse ne vous satisfait pas, allez voir un autre médecin.
Le ronflement n'est pas juste un bruit que vous faites la nuit, c'est peut-être un symptôme d'apnée du sommeil. Vous pouvez avoir une apnée du sommeil, même si vous dormez bien.
Soyez prévoyant. L'apnée du sommeil ne fait pas mal et ne vous rend pas forcément fatigué. Mais à long terme, l'apnée du sommeil peut avoir des conséquences fatales pour votre santé.
Un tel appareil de CPAP n'est pas sexy, et il faut du temps pour s'y habituer. Si je devais choisir entre un médicament pour le reste de ma vie ou porter un CPAP la nuit, je devrais choisir la deuxième option. C'est plus fastidieux, mais il n'y a pas d'effets secondaires.
Faites une analyse du sommeil chez Sleepiz. Je ne suis pas lié à la société, je ne peux pas recevoir d'argent pour la publicité et je n'ai pas d'actions. Mais dans mon cas, l'analyse du sommeil m'a beaucoup aidé: sans cette analyse, mon apnée du sommeil n'aurait pas été détectée. Merci Sleepiz.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires