Qu'est-ce qu'une longe ?
La longe relie l'apnéiste au câble de descente/montée. Elle empêche le plongeur de « se perdre », par exemple en étant emporté par un courant. En cas de black-out en profondeur, l'apnéiste inconscient peut être remonté à la surface en tirant sur le câble de plongée.
Règles de compétition concernant la longe
Les règles de compétition AIDA stipulent (en résumé) :
- Un mousqueton sans vis ni mécanisme de verrouillage, dont l'ouverture (minimum 16 mm) est suffisamment large pour être facilement attachée au câble. La taille maximale interne du mousqueton doit être telle qu'il ne puisse pas passer par-dessus le bloque-longe du « Candy Cane ».
- Une liaison non élastique d'une longueur comprise entre 30 cm (minimum) et 120 cm (étirée), fabriquée dans un matériau conçu pour ne pas faire de nœuds, par exemple une corde ou une corde recouverte de plastique.
- Un bracelet de poignet ou de cheville qui ne peut pas être retiré accidentellement, ou une ceinture (autre que la ceinture de plomb) qui ne peut pas être retirée accidentellement si la longe est portée à la taille. La ceinture maintenant la longe doit être positionnée plus haut que la ceinture de plomb. Si utilisée, la ceinture ne doit pas être faite d’un matériau extensible (par exemple, une ceinture de plomb en caoutchouc).
- La longe doit avoir un système de libération rapide. Une bande Velcro est considérée comme telle. En l'absence de bande Velcro, un système de libération rapide doit être placé du côté reliant la longe à l'athlète.
Quand porter une longe à l'entraînement ?
La règle générale veut qu'une longe soit obligatoirement portée lorsque :
- l'apnéiste n'est plus visible depuis la surface
- lors des plongées à des profondeurs de plus de 20 m
Particulièrement la première règle signifie qu’en plongée dans les eaux locales, une longe doit toujours être portée. Une longe est comme une ceinture de sécurité dans une voiture : une fois habitué, il est inconfortable de plonger sans.